La municipalité & vie citoyenne

Date de création de la commune : 1993  par le décret présidentiel N° 93/321du 25 Décembre 1993. 

Située dans le département du Mayo-Danay (Région de l’Extrême-Nord) et couvrant une superficie de 776km2, la Commune de Kaï-kaï couvre les limites territoriales de l’arrondissement du même nom. Elle est limitée :

– au Nord par la commune de Maga,

– au Sud par la Commune de Vélé,

– à l’Ouest par les communes de Bogo et Moulvoudaye, dans le Département du Mayo-Kani

– à l’Est par le Logone, frontière naturelle avec la sous-préfecture de Koumi au Tchad.

Le territoire communal comprend 42 villages.

Localisation de la Commune de Kaï-Kaï

Située dans le département du Mayo-Danay (Région de l’Extrême-Nord) et couvrant une superficie de 776km2, la Commune de Kaï-kaï couvre les limites territoriales de l’arrondissement du même nom.

Elle est limitée :

  • au Nord par la commune de Maga,
  • au Sud par la Commune de Vélé,
  • à l’Ouest par les communes de Bogo et Moulvoudaye, dans le Département du Mayo-Kani
  • à l’Est par le Logone, frontière naturelle avec la sous-préfecture de Koumi au Tchad.

Le territoire communal comprend 42 villages.
Liste des villages de la Commune de Kaï-Kaï :

1 Madalam Golbougaye et Dilia 22 Silla 2 Madalam Djaroua 23 Manga Centre 3 Mogozi 24 Gabarairou Manga 4 Sadamakou 25 Doukroye Centre 5 Mbouktang 26 Daloa Doukroye 6 Dama Centre 27 Kamas 7 Dama Dava 28 Kalak 8 Nguidouang 29 Dougui 9 Barkaya 30 Houmi 10 Dedeke 31 Malia 11 Kaï-kaï Sabongari 32 Plam 12 Kaï-kaï Golonbaye 33 Bah 13 Mihao 34 Kaivele 14 Massouang 35 Tchomo 15 Lougoye Massouang 36 Waka 16 Baria Godjo 37 Doboko 17 Yangha 38 Doreissou 18 Vagandja 39 Waria 19 Magayel 40 Koko 20 Djoffa 41 Balgam 21 Keleo 42 Tikalaye

Milieu biophysique

The city council have the real super powers as administraion to lead country.

Récipitations : 700 et 800 mm

Climat

Le climat, du type soudano-sahélien, est caractérisé par la succession de deux saisons dans l’année : une saison des pluies d’environ quatre mois (de juillet à octobre) et une longue saison sèche dont la durée varie entre 7 et 9 mois (généralement entre novembre et juin). Comprise entre 700 et 800 mm, la moyenne annuelle des précipitations est faible.

Sols

Sols

Les sols sont essentiellement argilo-sableux. Inondés dans la partie nord de l’espace communal pendant une bonne partie de l’année, ils sont assez fertiles grâce aux dépôts alluvionnaires issus des inondations provoquées par les débordements du Logone et de ses affluents.

Altitude moyenne de 600m

Relief

Le relief est en général plat. Cependant, le paysage est jalonné par quelques collines d’une altitude moyenne de 600m.

2018

Hydrographie

Les principaux cours d’eau sont le fleuve Logone (à l’Ouest), le Mayo-Tsanaga (à l’Est) et le Mayo Guerléo. Le Mayo-Tsanaga, qui prend sa source dans les Monts Mandara, et le Mayo Guerléo se jettent directement dans le lac artificiel de Maga. Ils sont en général riches en poissons, même si on sent globalement un appauvrissement de leur potentiel ichtyologique.

Flore et faune

Flore / végétation

Les principales formations végétales sont la savane arbustive et la steppe. On retrouve de nombreuses espèces d’arbres: : le karité (Butyrospermum parkii), le néré (Parkia biglobosa), le kapokier rouge (Bombax Costatum), le tamarinier (Tamarindus Indica), le baobab (Adansonia digitata), le dattier du sahel (Balanites aegyptiaca), le jujubier (ziziphus manitiaca), le Manguier (Mangifera indica), le Nimier (Azadirachta indica), l’Eucalyptus (Eucalyptus camadulensis) et l’acacia (Cassia siamcre).

Flore et faune

Faune

La faune est peu diversifiée. Très loin des habitations, on peut rencontrer des antilopes, des hippopotames, des singes, des hyènes, des phacochères, des hérissons, des rats et des rats palmistes. Des troupeaux d’éléphants traversent l’espace communal chaque année, généralement entre septembre et novembre.

Ressources naturelles

Ressources naturelles

La principale ressource naturelle est le sable. Il y a du sable à profusion pendant la saison sèche, lorsque le Mayo Guerleo est asséché. Le sol lui-même est en surface essentiellement constitué de sable. Le potentiel en matière d’argile est également appréciable du fait de la qualité du sol, mais il n’a pas encore fait l’objet d’une exploration de grande ampleur.

Partis politiques et représentation

Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) est le parti unique représenté au sein du Conseil municipal. L'opposition n’a pas remporté de siège lors des élections de 2013.

Créée en 1995, la Commune de Kaï-Kaï est située dans le département du Mayo-Danay (Région de l’Extrême-Nord) et couvrant une superficie de 776km2, la Commune de Kaï-kaï couvre les limites territoriales de l’arrondissement du même nom.

Contacts et localisation

Localisation : BP 34 YAGOUA, KAI-KAI, EXTREME-NORD
Heures d'ouverture : Lun – Ven : 7:30 – 15:30

Commune de Kaï-kaï - © 2025. Tous droits réservés